Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Myélome / Myélome : Définition

Myélome : Définition

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

myelomeLe myélome, encore appelé myélome multiple ou maladie de Kahler, appartient au groupe des cancers plasmocytaires, qui sont des maladies dans lesquelles le corps produit trop d’un certain type de cellules appelées plasmocytes.

Le plasmocyte dérive d’une autre cellule sanguine appelée lymphocyte « B », un sous-type de globules blancs produit dans la moelle osseuse.

Normalement, quand une bactérie ou un virus pénètre dans l’organisme, ces lymphocytes « B » se transforment en plasmocytes et produisent ainsi des anticorps qui permettent de lutter contre la bactérie ou le virus et ainsi arrêter l’infection et la maladie.

Dans les cancers plasmocytaires, ces plasmocytes sont produits en trop grand nombre et sont incapables d’effectuer leur travail. Ces cellules prennent également la place des cellules sanguines normales (globules rouges, autres globules blancs, plaquettes).

La diminution des cellules sanguines normales ainsi que l’accumulation des cellules anormales plasmocytaires en véritable tumeur intra-osseuse sont à l’origine des symptômes de la maladie.

De plus, la production d’anticorps en trop grand nombre par ces cellules peut abîmer les reins et rendre le sang moins fluide.

Y a-t-il plusieurs sortes de myélomes ?

myelome_12Il existe différentes formes de myélome dont la plus fréquente a été décrite dans le paragraphe précédent.

Certaines autres formes sont plus rares et diffèrent par certaines caractéristiques :
– Le myélome à chaînes légères pour lequel l’anticorps produit par les plasmocytes est incomplet. Il n’existe ainsi pas de pic monoclonal
– Le myélome sans immunoglobuline ou chaînes légères circulantes qui comprend les myélomes non excrétants (l’anticorps est situé à l’intérieur des plasmocytes)
– Le myélome condensant où l’anomalie osseuse n’est pas une destruction de l’os mais au contraire une formation avec condensation
– La leucémie à plasmocyte : 1 à 2% des myélomes. Elle est due à un envahissement du sang par les cellules plasmocytaires
– Les plasmocytomes solitaires qui sont des véritables masses tumorales composées de plasmocytes et dans lesquels il n’existe habituellement pas d’envahissement de la moelle osseuse.

Le myélome est-il un cancer ?

spinal chordLe myélome est un type de cancer hématologique qui touche la moelle osseuse hématopoïétique contenue dans les os et qui est chargée de fabriquer les différents types de cellules sanguines.

Il est dû à la prolifération monoclonale de cellules plasmocytaires dérivées de lymphocyte « B », un type de globules blancs.

A quoi sert la moelle osseuse ?

moelleLa moelle osseuse est un tissu cellulo-graisseux situé au centre des os.

C’est ce tissu qui produit les différents types de cellules du sang :
– les globules blancs ou leucocytes
– les globules rouges ou érythrocytes ou hématie
– les plaquettes.

Elle contient deux types de cellules très spécifques : les cellules souches hématopoïétiques qui sont pluripotentes c’est-à-dire capables de se différencier en chacun des types de cellules sanguines ; et les cellules du stroma médullaire qui constituent un tissu de soutien permettant la multiplication des cellules souches hématopoïétiques et leur différenciation.

puceEn savoir + : http://www.sillc-asso.org/

puceEn savoir + : voir l’animation sur la moelle osseuse

En savoir plus

  • Association française des malades du myélome multiple (AF3M) : www.af3m.org
  • Site d'information de la société Intergroupe Francophone du Myélome (IFM) à destination des malades : www.myelome-patients.info