Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Myélome / Myélome : Chimiothérapie

Myélome : Chimiothérapie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Scientist fingers holding a glass test tube in a research labLe traitement du myélome contient plusieurs phases : le traitement d’induction, le traitement de consolidation, le traitement de maintenance.

Le traitement d’induction a pour but de réduire l’importance de la maladie, il fait appel le plus souvent à un ou plusieurs des éléments suivants :
– corticothérapie
– traitement par inhibiteur angiogénique (TALIDOMIDE et LENALIDOMIDE)
– thérapies biologiques ciblées (BORTEZOMIB ou VELCADE)
– et bien sûr différents protocoles de chimiothérapie.

Le traitement de consolidation fait appel à des protocoles de chimiothérapie à hautes doses qui peuvent être suivis de greffe de moelle osseuse autologue (provenant des propres cellules du donneur) ou hétérologue (provenant des cellules d’un donneur compatible).

Le traitement de maintenance est donné pour aider à la rémission de la maladie. Différents types de traitement peuvent être utilisés dans cette phase, notamment la chimiothérapie, la corticothérapie et l’utilisation de TALIDOMIDE mais elle fait de plus en plus souvent appel à la thérapie biologique (traitement à l’aide de substances naturelles ou synthétiques qui stimulent et renforcent le système immunitaire).

puceEn savoir + : www.sillc-asso.org

En savoir plus

  • Association française des malades du myélome multiple (AF3M) : www.af3m.org
  • Site d'information de la société Intergroupe Francophone du Myélome (IFM) à destination des malades : www.myelome-patients.info