Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer du testicule / Cancer du testicule : Diagnostic

Cancer du testicule : Diagnostic

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Photo Vulgaris-médical

testicule_coupe_sagittale535_818e5Le diagnostic se fait le plus souvent par le patient avec une augmentation du volume de la bourse isolée, sans douleur avec parfois une sensation de pesanteur du testicule, des troubles de l’état général associés à une fatigue, une perte d’appétit, un petit amaigrissement ou parfois une augmentation des seins appelée gynécomastie liée à la sécrétion d’une hormone la Béta HCG.

Le diagnostic se fait par la palpation du testicule. La palpation doit se faire au niveau des deux testicules et de manière comparative. Le médecin ou même le patient ressent le plus souvent un nodule à l’intérieur du testicule qui ne fait pas mal.

Il n’y a pas de signe d’inflammation, la peau de la bourse en regard est normale. Il existe toujours la sensation du sillon entre l’épididyme et le testicule. Il n’y a pas de signe d’infection urinaire.
Le médecin proposera des examens approfondis à visée diagnostique et afin de réaliser un bilan d’extension pour mettre en évidence la progression de la maladie si elle est locale ou plus générale, appelée métastase.
Les premiers examens radiologiques sont l’échographie du scrutum qui mettra en évidence la lésion au niveau des testicules mais également une prise de sang afin de doser des marqueurs tumoraux en relation avec la tumeur du testicule. Les deux marqueurs les plus importants à doser sont l’alphafoetoprotéïne qui est élevée si la tumeur est d’origine d’embryonnaire ou la Béta HCG qui est élevée dans certaines tumeurs du testicule, appelées choriocarcinome ou carcinome embryonnaire.

Une des formes la plus fréquente du cancer du testicule est le séminome toujours d’origine germinale et entraîne rarement une augmentation de ces marqueurs tumoraux.
Afin de mettre en évidence l’extension de la maladie à distance, le médecin demandera un scanner du thorax, de l’abdomen et du pelvis afin de diagnostiquer une extension plus importante en dehors de la bourse et du testicule.

Le seul examen qui permet de faire le diagnostic du testicule est l’analyse au laboratoire anatomopathologique des cellules cancéreuses dans le testicule.Elle se fait après l’intervention appelée orchidectomie.Le chirurgien urologue enlève le testicule par voie inguinale et envoie la pièce opératoire à l’analyse histologique. Seules cette intervention et cette analyse permettent de confirmer définitivement le type cancéreux du nodule palpé par le patient.