Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer du testicule / Cancer du testicule : Chimiothérapie

Cancer du testicule : Chimiothérapie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Nurse's hands regulation an IV drip in hospitalLa chimiothérapie dans les cancers du testicule est délivrée très fréquemment mais avec des objectifs différents en fonction du stade et du type histologique de la maladie.
Elle se fait toujours après avoir enlevé le testicule par le chirurgien urologue. Cette chirurgie s’appelle l’orchidectomie première.
En effet le chirurgien enlève le testicule par voie inguinale et l’envoie à l’analyse au laboratoire d’anatomopathologie afin de préciser le type de cancer.

La chimiothérapie peut être faite dans plusieurs cas :
– soit pour diminuer le risque de récidive
– soit lorsque la maladie est très étendue avec des métastases notamment au niveau du foie ou du poumon.

Les produits peuvent changer en fonction des protocoles, mais un des produits les plus utilisés est le CISPLATINE qui peut entraîner des troubles digestifs avec des nausées, des vomissements mais également des troubles auditifs avec diminution de l’acuité auditive, des surveillances particulières seront donc adaptées.

On surveillera également les globules blancs, plaquettes et globules rouges car la chimiothérapie peut faire diminuer la production des globules de la moelle osseuse.
D’autres produits sont utilisés et la discussion avec le médecin spécialiste cancérologue devra être systématiquement détaillée et expliquée.
La chimiothérapie se fait par séquences avec trois à quatre cycles toutes les trois semaines mais d’autres protocoles existent et devront être expliqués au cas par cas.