Les différents traitements ont pour but de soigner le cancer du sein, de réduire le risque de récidive dans le sein traité ou à distance (métastase), voire de réduire la quantité de tumeurs et de bloquer son développement dans le cas de cancer ayant présenté des métastases au moment du diagnostic.
Cependant, bien que dans la majorité des cas la guérison est obtenue par les différents traitements, il existe un risque de récidive au niveau du sein traité ou à distance et il est toujours possible qu’un deuxième cancer apparaisse dans l’autre sein.
C’est pourquoi il est important de détecter précocement une récidive si elle venait à apparaître afin de garantir le traitement le plus efficace et le plus adapté.
,
Après un traitement pour un cancer, il est nécessaire d’effectuer une surveillance régulière pour détecter les signes d’une éventuelle rechute, et prendre en charge les effets secondaires qui auraient pu se manifester au décours du traitement.
La fréquence de la surveillance clinique et des examens réalisés est adaptée à chaque patient.
Après le traitement d’un cancer du sein, la patiente est suivie de façon très régulière pendant au minimum cinq ans.
Cette surveillance est effectuée en alternance par l’oncologue médical, le radiothérapeute, le gynécologue, le radiologue, le médecin traitant…
La patiente est revue un mois après la fin de la radiothérapie pour évaluer les effets secondaires de celle-ci, notamment cutanés.
La patiente est en général revue tous les six mois les deux premières années pour un interrogatoire et un examen clinique des deux seins.
Puis tous les ans jusqu’à la cinquième année.
En effet, la plupart des récidives apparaissent dans les cinq premières années post-traitement (notamment les deux premières années).
Un examen radiologique par mammographie des deux seins est réalisé tous les ans, et en fonction de la densité des seins, on peut y ajouter une échographie mammaire.
Il est inutile de réaliser des examens biologiques de type suivi des marqueurs tumoraux.
Il peut être réalisé d’autres examens en fonction des points d’appels cliniques (scanner cérébral, scintigraphie osseuse).
Pour les patientes sous hormonothérapie, il est nécessaire de réaliser un examen gynécologique une fois par an.
Bien évidemment ce suivi est adapté à la situation clinique de chaque patiente.
Les contrôles cliniques vont progressivement s’espacer généralement tous les ans à partir de la cinquième année.
En savoir + : Lire l’article Rythme des examens de surveillance