Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer du foie / Cancer du foie : Surveillance

Cancer du foie : Surveillance

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

leberLe suivi dépend bien sûr du traitement entrepris, il comporte toujours le suivi de la maladie sous-jacente (cirrhose) en consultation.

Après transplantation : surveillance selon les modalités discutées avec le centre de transplantation.

Après résection ou destruction percutanée, en consultation : clinique + biologie (tests hépatiques et (αfp) tous les 3 mois la première année puis tous les 6 mois, examen de référence préopératoire (IRM ou scanner hépatique) tous les 3 mois pendant 1 an puis tous les 6 mois pendant 2 ans puis annuel.

Et bien sûr, en fonction des symptômes et de l’état général.

menschliche leberL’hépatectomie avec résection complète de la tumeur est très souvent suivie d’une guérison.

Mais il est nécessaire de suivre ses patients pour déceler une éventuelle récidive de la tumeur ou l’apparition de nouveaux foyers cancéreux.

Ce suivi est également utile à évaluer le fonctionnement du foie. Il consiste en un suivi trimestriel les deux premières années puis est plus espacé par la suite.

Un examen clinique complet est nécessaire, plus au moins accompagné d’examens d’imagerie : échographie hépatique, TDM thoraco-abdomino-pelvien.

Le dosage des marqueurs tumorauxSubstances chimiques produites par les cellules dont la présence peut être en lien avec l’existence d’un cancer. (alphafœtoprotéine) est également un élément essentiel du suivi.

– En savoir + : IRM