Le diagnostic de CHC est en général envisagé après la découverte d’un nodule à l’échographie réalisée dans le cadre du suivi d’une cirrhose, à l’occasion de symptômes cliniques en cas de tumeur évoluée, de perturbations du bilan biologique…
Le diagnostic repose sur les techniques d’imagerie : échographie abdominale en premier lieu, scanner et IRM permettant de mettre en évidence des lésions de petite taille et d’asseoir le diagnostic, le CHC qui a des caractéristiques bien particulières à l’imagerie.
En cas de doute, la biopsie hépatique permet de confirmer le diagnostic grâce à l’examen histologique des prélèvements. Elle est réalisée sous contrôle de l’échographie ou du scanner.
Bilan d’extension
– Examen clinique
– Dosage biologique de l’alpha fœto-protéine (afp)
– Scanner thoraco-abdominal avec injection de produit de contraste afin de préciser le nombre et la taille des lésions, la vascularisation, l’existence ou non de localisations extra-hépatiques. L’écho doppler peut être utile pour préciser l’état du flux portal, la présence d’une thrombose de la veine porte…
L’IRM peut être utile si le scanner ne permet pas de suffisamment caractériser le nodule ou l’extension tumorale.
Aucun examen d’imagerie ne permet actuellement de détecter les CHC de très petite taille, fréquemment associés aux tumeurs visibles.
– Scanner cérébral et scintigraphie osseuse sont réalisés uniquement en cas de symptômes cliniques.
– Bilan préopératoire en concertation avec l’anesthésiste (ECG, échographie cardiaque…) si la chirurgie est envisagée.
En savoir plus : l’IRM
En savoir plus : La scintigraphie