Aller au contenu

medicalElle dépend de l’extension locale de la tumeur, de l’existence ou non de ganglions atteints, de la présence éventuelle de métastases donc de la classification TNM. La chirurgie curatrice vise à réaliser l’ablation de la totalité de la tumeur et à remplacer l’œsophage par une partie du tube digestif la plupart du temps en tubulisant l’estomac : œsophagectomie transthoracique subtotale avec curage ganglionnaire et plastie gastrique. Une œsophagectomie sans thoracotomie est réalisée en cas de contre-indication (respiratoire) à la thoracotomie.

Dans certains cas, elle est précédée par une association de radiothérapie et/ou de chimiothérapie (radio-chimiothérapie) afin de rendre la lésion opérable. La chirurgie n’est pas toujours possible du fait de l’extension de la tumeur au moment du diagnostic ou de l’état de santé du patient. Le traitement comporte alors de la chimiothérapie parfois associée à la radiothérapie.

Quelles sont les différentes opérations possibles en cas de cancer de l’oesophage ?
Les différents types d’opérations possibles sont dépendants de la localisation du cancer sur l’oesophage et d’éventuelles contreindications, en particulier pour une ouverture du thorax.
Les points communs aux différentes techniques sont :
– la gastrolyse (libération complète de l’estomac), qu’elle soit faite par laparotomie (avec ouverture de l’abdomen) ou par laparoscopie (sans ouverture de l’abdomen par 3 courtes incisions seulement),
– la gastroplastie : réalisation avec l’estomac d’un tube qui remplacera l’oesophage après avoir été monté dans le thorax,
– le curage ganglionnaire permettant d’enlever les ganglions au voisinage de la tumeur.

Comment remplacer l’oesophage lorsqu’il est retiré lors de la chirurgie ?
A la suite de la gastrolyse, de la gastroplastie et du curage ganglionnaire, l’oesophage devra être totalement libéré par thoracotomie ou thoracoscopie droite ou gauche.
a) En cas de tumeur de l’oesophage bas située, on réalise soit une anastomose oeso-jéjunale sur anse en Y à la Roux (voir « Figure 1 ») qui ne nécessite que l’ouverture de la cavité abdominale, soit une intervention de Lewis Santy (voir « Figure 2») qui est réalisée par thoracotomie droite (ouverture du thorax) associée à une laparotomie (ouverture de la cavité abdominale).
b) En cas de tumeur du tiers moyen ou supérieure de l’oesophage, se discute la réalisation d’une oesophagectomie totale (ablation de la totalité de l’oesophage) avec remplacement de l’oesophage par la réalisation d’une plastie en utilisant l’estomac que l’on transforme en un tube (gastroplastie). Celui-ci est raccordé à la partie haute de l’oesophage laissée en place. Cette intervention est réalisée soit selon une technique dite trois voies à l’aide d’une ouverture de la cavité abdominale, du thorax à droite le plus souvent et du cou en cervical gauche. Il s’agit alors de la technique d’Akiyama ou de Mac Keown (voir « Figure 3 »).
Mais dans certains cas, l’oesophagectomie totale peut également être réalisée selon une technique dite à deux voies par ouverture de l’abdomen et de la région gauche du cou (cervicotomie), sans nécessité d’ouverture du thorax, ce qui simplifie les suites opératoires en particulier sur le plan respiratoire.
oesopha_figure1
oesopha_figure2
oesopha_figure3