On détecte les mélanomes grâce à :
L’interrogatoire du patient
On recherche les facteurs de risque suivants :
– Environnementaux : exposition solaire intense, intermittente, dès un âge jeune, sur des régions du corps non exposées habituellement (tronc, jambes)
– Constitutionnels : antécédents personnels ou familiaux de mélanomes, peau claire ou sensible (taches de rousseur, sujets roux), naevus congénital géant, nombre important de naevi, xeroderma pigmentosum
L’examen clinique
– Une lésion cutanée est suspecte lorsqu’elle répond aux critères suivants, réunis dans l’adage ABCDE :
– A : asymétrie,
– B : bords irréguliers,
– C : couleur hétérogène,
– D : diamètre supérieur à 6 mm,
– E : extension en taille récente.
Le mélonome peut prendre différentes formes
– A extension superficielle (sujet jeune, extension horizontale lente puis verticale)
– Nodulaire (lésion en relief)
– Sur mélanose de Dubreuilh (sujet âgé, visage, lésion brun-noir)
– Lentigineux acral (atteint paumes, plantes, ongles chez des sujets noirs ou asiatiques)
– Muqueux (au niveau des muqueuses le plus souvent genito-anales)
Le diagnostic sera confirmé par une biopsie avec analyse par un médecin anatomopathologiste.
Cancer de la Peau : Dépistage
Il n’existe pas de dépistage généralisé du mélanome mais il existe des journées de dépistage gratuit chaque année au mois de mai organisées par le Syndicat national des dermatologues.
Le dépistage repose sur l’examen clinique pratiqué par un dermatologue qui peut s’aider d’une loupe, dermoscope ou encore support photographique.
L’autosurveillance (c’est-à-dire l’auto-observation de tous ses grains de beauté) fait également partie du dépistage. Tout changement de l’un d’entre eux selon les critères ABCDE doit entraîner une consultation médicale dans les plus brefs délais.
Cancer de la Peau : Diagnostic et bilan
Pour le mélanome, le diagnostic est suspecté lors de l’examen clinique réalisé par le médecin, aidé ou non d’un dermoscope, ou d’un système vidéo. En cas de suspicion, une exérèse est réalisée, et la pièce opératoire est envoyée au laboratoire d’analyse histologique. C’est après cet examen anatomopathologique que le diagnostic est affirmé ou non.
S’il s’agit d’un mélanome, on complétera le bilan par un examen clinique des ganglions et de l’ensemble de la peau et on pourra proposer une échographie de ces ganglions et selon les cas une échographie abdominale, une radio de thorax ou un scanner du thorax et de l’abdomen. Dans certains cas, on peut prélever le ganglion lymphatique sentinelle, premier relais ganglionnaire de la tumeur. Ce ganglion sera examiné au microscope à la recherche de cellules tumorales, témoignant d’une métastase ganglionnaire.
Les résultats de tous ces examens permettent au médecin d’apprécier l’étendue, ou stade, de la maladie.
Pour les carcinomes, le diagnostic est également suspecté lors de l’examen clinique. On pourra proposer alors une biopsie ou l’exérèse de l’ensemble de la lésion pour qu’elle puisse être analysée au laboratoire d’anatomopathologie. Une fois le diagnostic affirmé, il faudra compléter le traitement soit par une reprise chirurgicale, soit par la cryothérapie, soit par la radiothérapie.
Le bilan d’extension pour le carcinome basocellulaire est clinique avec un examen complet de la peau. Pour le carcinome épidermoïde, l’examen clinique à la recherche de ganglions sera complété par une échographie de ces ganglions.
En savoir + : www.naevi.com
En savoir + : Le mélanome