Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer colorectal / Cancer colorectal : Symptômes

Cancer colorectal : Symptômes

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

menschlicher darmLe cancer colorectal est souvent précédé d’un polype (adénome), il existe différents signes cliniques qui permettent de suspecter un cancer du côlon ou du rectum.

Les plus fréquents sont des troubles du transit avec constipation soudaine ou qui s’aggrave, diarrhée qui se prolonge ou alternance de diarrhée et de constipation, mais également du sang visible dans les selles. Attention à ne pas penser à des hémorroïdes systématiquement et à consulter à la première émission de sang dans les selles, les douleurs abdominales au niveau du ventre avec des coliques, des crises de spasmes accompagnées parfois de gargouillements. Parfois on retrouve également un amaigrissement inexpliqué ou une petite fièvre persistante.

A noter que pour ce qui concerne spécifiquement le cancer du rectum, la partie du bas du tube digestif, le médecin réalisera un toucher rectal avec introduction du doigt afin de palper l’intérieur de l’ampoule du rectum et de chercher si une masse peut être diagnostiquée ou individualisée.

puceVidéo – Le toucher rectal :