• Article

  • Dr Christophe SAJOUS


  • Uro Onco

La combinaison d’immunothérapie ou immunothérapie plus chimiothérapie est-elle supérieure à la chimiothérapie standard à base de platine dans le carcinome urothélial métastatique en première ligne ?

L’immunothérapie en première ligne du cancer urothélial localement avancé ou métastatique est discuté et fait l’objet de nombreuses études. Des études antérieures en néo-adjuvant ou 1ère ligne n’ont pas réussi à démontrer un bénéfice en survie globale (SG). Il en va de même aujourd’hui avec les études DANUBE et KEYNOTE-361 qui échouent à démontrer un bénéfice en SG versus chimiothérapie seule en 1ère ligne de l’association durvalumab-tremelimumab ou du pembrolizumab plus chimiothérapie respectivement. La place de l’immunothérapie se fait de plus en plus ténue.

La place de l’immunothérapie dans le cancer de vessie localement avancé ou métastatique est plus que controversée avec des phases III discordantes, IMvigor 130 a échoué à montrer un bénéfice de l’association atézolizumab plus chimiothérapie dans les mêmes conditions. JAVELIN […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.