• Article

  • Clément Gauvain

  • Poumon

MAPS-2 : un hyper-progrès ?

Le nivolumab et l’association nivolumab-ipililumab en deuxième ligne de traitement du mésothéliome pleural malin (MPM) ont donné des résultats prometteurs en termes de taux de contrôle à 12 semaines mais la transposition de ces résultats sur la survie globale n’est pas connue. De même, si l’hyperprogression (HP) sous immunothérapie a été bien caractérisée dans plusieurs types de tumeurs, celle-ci n’a jamais été étudiée dans le MPM.

L’essai de phase 2 randomisé, non comparatif, français IFCT 1501 MAPS-2 étudiait l’association nivolumab-ipililumab ou le nivolumab seul (sans les comparer) chez les patients avec MPM en récidive après une première ligne de chimiothérapie à base de platine. Dans une […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.