Classification CMS : Une Hétérogénéité intratumorale qui vient tout compliquer.
En 2015, la classification du cancer colorectal en 4 sous-types moléculaires dans le travail de Guinney et collaborateurs (Nature Medicine, 2015), avec une forte valeur pronostique, avait fait sensation, ouvrant la porte à un éventuel traitement à la carte de ces cancers. Toutefois des résultats divergents sur le caractère prédictif de réponse au traitement dans des analyses de FIRE 3 et l’étude CALGB avaient fait comprendre que tout n’était pas si simple…

Diapositive1
  L’équipe de Pierre Laurent-Puig a réalisé à partir de 1779 blocs tumoraux de patients inclus dans l’essai PETACC8  une analyse des sous-types moléculaires présents en cherchant à déterminer la part d’hétérogénéité des tumeurs. Si le caractère pronostique de la [...]

CCRM RAS et BRAF sauvages “hypersélectifs” : vers un meilleur ciblage des indications d’anti-EGFR ?
A ce jour, seule la présence d’une mutation RAS conditionne la décision de traitement par anti-EGFR dans le cancer colorectal métastatique (CCRm).

Dans ce contexte, l’objectif était d’évaluer l’impact pronostique de la présence d’autres altérations moléculaires présentes au sein du tissu tumoral initial sur la cohorte des patients traités dans l’étude VALENTINO. Pour mémoire, cette étude de phase II testait un schéma [...]

Biomarqueurs des immunothérapies
Deux communications à la session “translationnelle” d’aujourd’hui étaient consacrées à l’étude de biomarqueurs des immunothérapies par inhibition des  « check point » immunitaires.

Diapositive2
  53PD. Un total de 385 blocs tumoraux issus de patients non traités par immunothérapie, et correspondant au mêmes 10 types tumoraux que ceux inclus dans la phase II KEYNOTE 158 testant le pembrolizumab, ont été analysés pour évaluer l’impact [...]

Comparaison d’efficacité des anti-EGFR selon exposition préalable au bevacizumab : analyse poolée des études ASPECCT WJOG6510G.
L’étude de phase III ASPECCT avait démontré la non-infériorité du panitumumab par rapport au cetuximab chez des patients ayant un cancer colorectal métastatique (CCRm) chimiorésistant (5FU, oxaliplatine et irinotecan) KRAS exon 2 sauvage (1). Une deuxième publication avait rapporté les résultats finaux de l’étude ainsi que les résultats selon le grade d’hypomagnésémie et de toxicité cutanée induite par le traitement et l’administration ou non au préalable de bevacizumab (2). Parmi ceux-ci (25% des patients), les patients traités par panitumumab avaient une meilleure survie que ceux traités par cetuximab.

454PD
Il a été présenté une analyse poolée de ces données avec celles de l’étude japonaise et WJOG6510G. Cette dernière étude, non encore publiée, était une phase II randomisée, comparant chez 121 patients avec CCRM KRAS WT progressifs sous oxaliplatine et [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.