Atézolizumab-bevacizumab : l’association de première ligne qui fait trembler le sorafenib sur ses bases  dans le carcinome hépatocellulaire avancé.
L’immunothérapie semble prometteuse dans le CHC. Néanmoins les premières études l’évaluant  en monothérapie montrent une efficacité qui reste limitée à environ 20% des patients en termes de taux de réponse. L’addition de bevacizumab pourrait majorer l’efficacité des immunothérapies anti-PD(L)-1 en reversant l’immunosuppression médiée par le VEGF et en favorisant, via la normalisation du réseau vasculaire, l’infiltration tumorale par les lymphocytes T. Dans cette étude internationale de phase 1b l’association Atezolizumab (Ac anti PD-L1) et Bevacizumab a été évaluée chez 103 patients en 1ère ligne du CHC. Cf diapo design.

LBA26
  La population était d’âge moyen de 62 ans, d’origine asiatique (hors Japon) pour 57% et japonaise ou  nord-américaine pour 41%, seuls 21% des patients étaient sans infection virale HVB ou HVC. Concernant la tolérance, objectif principal de cette étude [...]


La biopsie liquide : un outil sans doute incontournable pour la surveillance des cancers colorectaux opérés.
De nombreux travaux ont récemment suggéré que la biopsie liquide apparaissait comme un outil pronostique très prometteur pour détecter précocement la récidive après chirurgie du cancer colorectal (CCR).

456PD
Dans ce contexte, l’objectif de l’étude était d’évaluer l’intérêt de l’ADN tumoral circulant (ADNtc) pour la détection précoce de la récidive chez les patients traités pour CCR. La détection de l’ADNtc était réalisée à partir de prélèvements collectés en préopératoire, [...]



Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.