Docetaxel en association à la suppression androgénique en traitement des récidives biologiques de cancer de la prostate après traitement local : étude de phase III randomisée.
Y-a-t il une place pour le docetaxel en traitement des récidives biologiques non métastatiques de cancer de la prostate ? Il aura fallu attendre 14 ans avant de pouvoir répondre à cette question…

ITW S. Oudard
Interview du Pr Stéphane Oudard, HEGP, Paris       Un patient sur quatre avec un cancer de la prostate localisé à haut risque va présenter une récidive biologique dans les deux ans suivant le traitement focal (chirurgie ou radiothérapie). [...]

Cohorte prospective évaluant les anomalies de gènes impliqués dans la réparation de l’ADN chez des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (PROREPAIR-B).
Mutations germinales de gènes impliqués dans la réparation de l’ADN chez les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration : une étude de plus, mais prospective cette fois-ci avec une analyse en somatique et en germinale !

Les dernières années ont été marquées par plusieurs études évaluant l’incidence et l’impact de mutations germinales et/ou somatiques des gènes impliqués dans la réparation de l’ADN. En voilà une de plus ! Cette étude espagnole prospective a recherché en somatique ET [...]

LATITUDE enfonce le clou !
Les données des Patient Reported Outcomes (PRO) de l’étude LATITUDE confirment le bénéfice en termes de douleur, fatigue et qualité de vie, de l’acétate d’abiratérone plus prednisone en association à l’hormonothérapie chez le patient métastatique hormono-naïf.

Image 1
L’étude LATITUDE, présentée à l’ASCO cette année et publiée dans le même temps dans le New England Journal of Medicine, est un essai de phase III randomisé en double aveugle évaluant l’impact de l’acétate d’abiratérone + prednisone (à la posologie [...]

Lutetium-177 PSMA (LuPSMA) en traitement de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration : une étude de phase II pour évaluer l’efficacité et la tolérance.
La théranostique comme nouvelle approche thérapeutique dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, ou comment utiliser le PSMA à visée diagnostic et thérapeutique.

785_01
On connaissait déjà l’intérêt du PSMA à visée diagnostic puisqu’il est en passe de surpasser le TEP à la Choline dans le bilan d’extension des cancers de la prostate. Mais cette fois ci, c’est à visée thérapeutique qu’il est utilisé. [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.