• Article

  • Vincent LAUNAY-VACHER

  • Pharma

Les suédoises adhèrent… au traitement de leur cancer du sein

Cette large étude de registre rapporte un taux d’adhérence satisfaisant chez les femmes traitées par homonothérapie pour un cancer du sein adjuvant.

Les femmes ayant présenté un premier diagnostic de cancer du sein non métastatique entre 2008 et 2010 ont été identifiées dans le registre national suédois du cancer. Pour ce travail ont été inclues les patientes présentant une tumeur ER+ supérieure […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

2 résponses à “Les suédoises adhèrent… au traitement de leur cancer du sein”

  1. danielle barbotin

    De quel traitement hormonal adjuvant s’agit il ? La tolérance est très différente entre tamoxifène et IA, l’adhérence aussi.

    tot
    • Vincent LAUNAY-VACHER

      Dans les résultats présentés ici, le distingo n’était pas fait. IL le sera peut-être dans de futures analyses. Les taux d’adhérence sont très variables selon les études, et selon les traitements. Néanmoins, la non-observance, ou non adhérence, n’est pas systématiquement liée à la tolérance. Si la survenue d’effets indésirables reste, à ma connaissance du moins à ce jour, la principale cause de non-adhérence, il existe également d’autres facteurs.

      tot

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.