Étude de stratégies prophylactiques de la diarrhée sous nératinib
Les effets indésirables digestifs des thérapies ciblées et chimiothérapies peuvent être impactant sur la qualité de vie des patients, mais aussi facteur d’interruptions ou d’arrêt de traitement. Si les stratégies thérapeutiques de prophylaxie des nausées et vomissements sont connues et développées dans un cadre méthodologique strict, il n’existe que très peu d’études sur la prophylaxie de la diarrhée. Cette étude CONTROL s’est intéressée à la prophylaxie de la diarrhée sous nératinib chez les patientes traitées pour un cancer du sein HER2 positif.

Diapositive2
Le nératinib est un inhibiteur pan-HER oral indiqué dans le traitement adjuvant des cancers du sein précoces HER2-positifs à récepteurs hormonaux positifs et ayant terminé le traitement adjuvant à base de trastuzumab depuis moins d’un an. L’effet indésirable le plus [...]

Interactions médicamenteuses chez le sujet âgé
La problématique des interactions médicamenteuses et de la polypharmacie est particulièrement importante chez les sujets âgés, du fait d’un certain nombre de facteurs dont, évidemment, l’existence de co-morbidités. Cette intervention en session éducationnelle apporte quelques nouveaux éléments récents.

Diapositive1
L’orateur rappelle tout d’abord les principales causes de polypharmacie chez le sujet âgé en insistant sur 1) la présence de co-morbidités, 2) l’existence fréquente de co-morbidités chroniques traitées, 3) la multiplicité des intervenants professionnels de santé, et 4) la fréquentation [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.