CANCER COLIQUE – L’abord coelioscopique : un standard confirmé !
La chirurgie coelioscopique des cancers coliques s’est progressivement imposée en Europe sur la base d’études contrôlées qui avaient prouvé, comparativement à la chirurgie conventionnelle, sa supériorité en termes de morbidité précoce et sa non infériorité en termes de résultats oncologiques au long cours.
Une étude randomisée australienne rapporte des résultats concordants. Les objectifs principaux étaient la survie globale et la survie sans récidive à 5 ans, en intention de traiter. 587 patients ont été inclus. Le suivi médian fut de 5.2 ans. Les groupes étaient comparables avec cependant une population plus âgée dans le groupe laparoscopique. La marge distale est apparue en moyenne plus réduite dans ce dernier. La survie globale à 5 ans fut respectivement de 77.7 % dans le groupe laparoscopie et de 76% dans le groupe laparotomie (p= 0.64) pour des survies sans récidive respectivement de 72.7 et 71.2% dans ces mêmes groupes ( p=0.70)
« Une pierre de plus de le jardin de la chirurgie ouverte qui doit laisser place , sauf contre-indication ou impossibilité, à la chirurgie coelioscopique dans la prise en charge des cancers coliques . »