CANCER COLIQUE DE STADE II ET III – Importance de la stroma-réaction en tant que facteur pronostique
The proportion of tumor-stroma as a strong prognosticator for stage II and III colon cancer patients: validation in the VICTOR trial.
Huijbers A, Tollenaar RA, V Pelt GW, et al.
Ann Oncol. 2013 Jan;24(1):179-85.
Malgré les progrès réalisés par la 7ème édition AJCC de la classification TNM, la définition du risque de récidive des cancers coliques de stades II et III reste une préoccupation du praticien qui doit porter les indications de traitement adjuvant. A coté de facteurs biomoléculaires (statut microsatéllitaire, statut mutationnel de BRAF…) et des futures signatures génomiques, de nouveaux facteurs pronostiques histopathologiques continuent à être précisés. C’est le cas de la stroma-réaction dont la forte expression apparait être un facteur de mauvais pronostic dans cette étude ayant réuni une cohorte de 710 patients opérés d’un cancer colique de stade II ou III pour lesquels la stroma-réaction fut classée en « high » (plus de 50% de la masse tumorale) ou « low » (50% ou moins, de la masse tumorale).
La survie globale, la survie sans récidive et la survie à 5 ans furent significativement plus faibles dans le groupe « high ».
Ce nouveau facteur histopathologique pronostique permettrait donc avec un coût supplémentaire très faible de mieux définir les indications de traitement adjuvant, en particulier pour les cancers coliques de stade II.