Accueil / Actualités Scientifiques / Une nouvelle cible thérapeutique pour TKI : aussitôt, une nouvelle mutation de résistance !


  • Article

  • Pr Jean-Christophe SABOURIN


  • Génomique

  • Poumon

Une nouvelle cible thérapeutique pour TKI : aussitôt, une nouvelle mutation de résistance !

Il est maintenant bien connu que les inhibiteurs de la fonction tyrosine kinase d’ALK ou de ROS1 sont très efficaces dans les tumeurs pulmonaires qui présentent une translocation d’un de ces gènes. C’est en effet la protéine de fusion qui comporte le domaine tyrosine kinase (d’ALK ou de ROS1) est extrêmement efficace dans les cellules tumorales et se comporte comme un puissant oncogène conduisant la cellule vers la malignité. La protéine de fusion est auto-activée dans le cytoplasme de la cellule tumorale : elle n’a plus besoin d’être activé par un signal extérieur (comme les protéines ALK ou ROS1 normales qui dépendent de ligands) et devient constitutivement active. L’adénocarcinome qui a « choisi » cette voie oncogénique porte cette translocation dans 100 % de ses cellules tumorales et est véritablement « addict » à cet oncogène !

Les inhibiteurs du domaine tyrosine kinase (TKI) de type crizotinib/certinib/alectinib ont prouvé leur efficacité pour le traitement de ces tumeurs. Mais il a été malheureusement montré qu’après un certain temps de traitement par crizotinib, ces tumeurs échappaient à l’inhibiteur en […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.