Accueil / Actualités Scientifiques / Le poziotinib est un inhibiteur de tyrosine kinase très sélectif pour certaines mutations d’HER2, pouvant potentialiser l’activité de T-DM1 et entrainer une régression tumorale complète, en particulier des cancers pulmonaires.


  • Article

  • Pr Paul HOFMAN


  • Génomique

  • Poumon

Le poziotinib est un inhibiteur de tyrosine kinase très sélectif pour certaines mutations d’HER2, pouvant potentialiser l’activité de T-DM1 et entrainer une régression tumorale complète, en particulier des cancers pulmonaires.

La publication réalisée au MD Anderson Cancer Center (Houston USA) par JP Robichaux et collaborateurs, au sein de l’équipe de John Victor Heymach, montre que des mutations « hot spots » sur le gène HER2 (ERBB2) peuvent être présentes et avec une fréquence qui peut varier dans plusieurs tumeurs solides (dans les carcinomes de vessie, des voies biliaires, et de l’estomac et moins fréquemment dans les carcinomes de l’intestin grêle, du poumon et du sein). L’activité d’une nouvelle molécule, le poziotinib, a été ainsi évaluée dans certaines mutations d’HER2, en particulier dans les mutations de l’exon 20 d’ERBB2 pouvant être mises en évidence dans les carcinomes pulmonaires non à petites cellules dans environ 1% des carcinomes pulmonaires non à petites cellules non épidermoïde.

Les résultats obtenus sont très prometteurs et montrent une réponse positive à 42% dans un essai de phase 2 incluant 12 patients mutés pour HER2. De façon plus intéressante et spécifique à ce travail, il est montré (mais pour l’instant […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.