Accueil / Actualités Scientifiques / Traitement Adjuvant des Cancers des Voies Biliaires _ Méta-analyse des essais BILCAP et PRODIGE-12 : pas de salut pour la gemcitabine !


  • Article

  • Pr Astrid LIEVRE

  • Digestif

Traitement Adjuvant des Cancers des Voies Biliaires _ Méta-analyse des essais BILCAP et PRODIGE-12 : pas de salut pour la gemcitabine !

Bien qu’une chimiothérapie (CT) à base de gemcitabine soit un standard thérapeutique, en association, lors de la prise en charge cancers des voies biliaires (CVB) avancés, les études de phase III (BCAT au Japon, PRODIGE 12 en France) (1,2) n'ont pas montré de bénéfice de ce type de CT en adjuvant, possiblement en raison d'un nombre inférieur de patients (n = 225 et n = 194) par rapport à l'essai BILCAP (3) qui a montré l’intérêt de la capécitabine dans cette situation (n = 447).

C’est la raison de cette méta-analyse réalisée à partir des données individuelles de tous les patients inclus dans les études BCAT et PRODIGE 12. L’étude BCAT a randomisé des patients atteints de CVB extrahépatiques entre la gemcitabine en monothérapie ou […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.