Accueil / Actualités Scientifiques / IMMUNOTHÉRAPIE _ Les cancers gastriques associés au virus d’Epstein-Barr, de probables bons candidats aux inhibiteurs de check-points.


  • Article

  • Pr Frédéric BIBEAU

  • Digestif

IMMUNOTHÉRAPIE _ Les cancers gastriques associés au virus d’Epstein-Barr, de probables bons candidats aux inhibiteurs de check-points.

Nous savons tous maintenant que les patients présentant des tumeurs digestives avec instabilité microsatellitaire constituent une population qui bénéficie véritablement de l’immunothérapie. Ceci s’explique par le taux de mutations présentes en surface des cellules tumorales, à l’origine de néoantigènes immunogènes, favorisant le recrutement de lymphocytes cytotoxiques. Un tel environnement aboutit alors à des tumeurs dites inflammatoires ou chaudes, particulièrement sensibles à l’immunothérapie reposant sur les inhibiteurs des check-points de l’immunité, tels que les anticorps thérapeutiques anti-PD-1 et PD-L1. Mais d’autres circonstances peuvent aboutir à ces mêmes caractéristiques, telles les cancers gastriques liés au virus d’Epstein-Barr (EBV+). C’est dans ce cadre que Saito et collaborateurs ont caractérisé leur contexte immunitaire.

Les auteurs ont d’abord évalué l’expression de l’ARN messager de PD-L1 dans les différents groupes moléculaires de cancers gastriques, à partir des données consultables de la base TCGA (The Cancer Genome Atlas). Ils ont montré que cette expression était plus […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.