Accueil / Actualités Scientifiques / CHIRURGIE PANCRÉATIQUE _ Avantage au drainage wirsungien interne pour prévenir la fistule anastomotique après duodéno-pancréatectomie céphalique (DPC)


  • Article

  • Pr Christophe MARIETTE

  • Digestif

CHIRURGIE PANCRÉATIQUE _ Avantage au drainage wirsungien interne pour prévenir la fistule anastomotique après duodéno-pancréatectomie céphalique (DPC)

Dans la prévention de la fistule pancréatique après DPC, le drain tuteur transwirsungien a été montré comme efficace pour diminuer le taux et la sévérité de la fistule pancréatique. Il n’existe cependant pas de consensus sur les modalités de ce drainage transwirsungien, interne seul ou interne-externe.

L’objectif de cet essai randomisé multicentrique d’équivalence était de comparer ces deux techniques de drainage transwirsungien après DPC et anastomose pancréatico-jéjunale termino-latérale, canalaire-muqueuse. L’objectif principal était le taux de fistule pancréatique postopératoire cliniquement significative. Les objectifs secondaires étaient le statut […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.