Accueil / Actualités Scientifiques / CANCER DU RECTUM : Chirurgie de rattrapage pour récidive locale d’un cancer du rectum traité par radiochimiothérapie exclusive : quels résultats ?


  • Article

  • Pr Christophe MARIETTE

  • Digestif

CANCER DU RECTUM : Chirurgie de rattrapage pour récidive locale d’un cancer du rectum traité par radiochimiothérapie exclusive : quels résultats ?

Le traitement radiochimiothérapique exclusif des adénocarcinomes rectaux doit encore rester l’exception avec des conditions initiales strictes et une réponse complète indispensable au terme de la radiochimiothérapie initiale. De plus en cas de critères histologiques péjoratifs sur la pièce d’exérèse trans-anale de la zone cicatricielle une protectomie totale doit être réalisée comme le travail rapportée ci-dessous le confirme.

Entre 2009 et 2014, 53 patients ont eu une exérèse locale pour cancer du rectum en réponse clinique quasi complète après RCT. L’examen anatomopathologique a retrouvé dans 68% des cas, un des critères histologiques défavorables suivants: tumeur résiduelle ypT2-T3, mauvaise […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.