L’art-thérapie est une approche globale de la personne qui associe l’art, un outil merveilleux, à la thérapie, signifiant littéralement « prendre soin de l’âme », et qui propose un cadre précis autorisant la mise en lumière d’interrogations et problématiques individuelles.
Elle s’adresse à tous, enfants, adolescents et adultes dans les champs du développement personnel, de l’exclusion ou de l’insertion sociale, des problèmes d’apprentissage, des difficultés psychologiques, du stress et de l’anxiété, ainsi que de la santé physique et mentale.
Nos mains étant des instruments de guérison tout autant que des instruments de création, l’art devient ici un moyen de s’exprimer, permettant de dire l’indicible et de se raconter, favorisant par une stratégie de détour, des prises de conscience qui vont générer des changements de comportements, une nouvelle vision de ce que l’on est amené à vivre, et contribuer ainsi à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.
Cette technique a fait ses preuves depuis plus d’un demi siècle et fait l’objet de nombreuses recherches aux Etats-Unis, au Canada et dans certains pays d’Europe comme l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse, où elle est largement reconnue.
Dans l’art thérapie, l’apparence ou la qualité de l’oeuvre finale a peu d’importance, elle est en dehors de tout jugement de valeurs de la part de l’art thérapeute, dont le rôle est d’accompagner la personne dans son processus de transformation au sein d’un espace privilégié et protégé.
L’hortithérapie, quant à elle, est une forme d’art thérapie qui utilise plus précisément le végétal et le jardin comme support. Le jardin, grâce entre autres à toutes ses nuances de vert, devient un lieu de paix par l’intelligence de la nature qui s’y déploie dans la simplicité et la complexité en même temps. Etre et se sentir vivant dans un espace naturel où se succèdent les cycles de l’existence, c’est se reconnecter à l’essentiel.
La niwakithérapie©, création exclusive au niveau international de Frédérique DUMAS, utilise la taille japonaise ou la création de jardin japonais comme support. Aucun style de jardin ne va s’attacher à reproduire aussi bien la nature que le jardin japonais, dans une recherche d’abandon total du contrôle. Le jardin est alors un microcosme, réplique exacte du macrocosme de la nature. Et le jardin japonais se veut son plus pur reflet…