Aller au contenu
Articles
26 septembre 2025
-

Ovaire en danger : comprendre le cancer et agir

22/09/2025

Le cancer de l’ovaire touche chaque année environ 5 200 femmes en France. Dans le cadre de Septembre Turquoise, le mois de sensibilisation à cette maladie, le Dr Patricia Pautier, cheffe du service d’oncologie gynécologique à Gustave Roussy, répond aux questions que se posent souvent les femmes et leurs proches au moment du diagnostic.

Le cancer de l’ovaire se développe souvent sans symptômes au début, ce qui conduit à des diagnostics avancés dans 75 % des cas. Le traitement principal est la chirurgie, qui doit être réalisée dans des centres spécialisés, suivie d’une chimiothérapie. Selon la progression de la tumeur, un traitement de maintenance avec des inhibiteurs de PARP ou du bevacizumab peut être proposé pour prolonger la rémission. Environ un cinquième des cancers de l’ovaire présentent une prédisposition génétique, comme les mutations BRCA1 et BRCA2, ce qui appelle à un suivi oncogénétique pour les proches.
Des solutions pour la gestion des effets secondaires de la ménopause, ainsi que des options de préservation de la fertilité, existent pour les femmes jeunes.