Révolution dans la lutte contre le cancer : Une nouvelle classe de molécules cible les cellules résistantes et responsables des récidives
07/05/2025
Une équipe de chercheurs de l’Institut Curie, du CNRS et de l’Inserm a mis au point une nouvelle catégorie de molécules capables d’éliminer les cellules cancéreuses résistantes aux traitements standards, à l’origine des récidives.

Des chercheurs de l’Institut Curie, du CNRS et de l’Inserm ont développé une nouvelle classe de molécules capables de provoquer la mort des cellules cancéreuses résistantes aux traitements standards, en ciblant spécifiquement les cellules métastatiques. Cette avancée repose sur l’activation de la ferroptose, un processus de dégradation oxydante des membranes cellulaires catalysé par le fer. Les scientifiques ont conçu des petites molécules, dont la fentomycine (Fento-1), qui ciblent les lysosomes des cellules cancéreuses, augmentant ainsi leur sensibilité à la ferroptose. Les résultats précliniques montrent une réduction significative de la croissance tumorale dans des modèles de cancers du sein métastatiques et un effet cytotoxique sur d’autres types de cancers.
Des études cliniques sont à envisager pour évaluer l’efficacité de cette nouvelle approche thérapeutique complémentaire.
https://curie.fr/actualite/une-nouvelle-classe-de-molecules-contre-les-cellules-cancereuses-refractaires-aux