L’objectif thérapeutique en radiothérapie est d’inactiver les cellules tumorales tout en permettant aux tissus sains avoisinants de récupérer grâce à leur système de réparation.
La particularité du cerveau est liée à sa fonctionnalité multiple : motrice, sensitive, émotionnelle, cognitive. Les zones anatomiques ne sont pas directement superposables aux fonctions, ce qui ne permet pas de dire avec précision et certitude quels seront les effets à long terme.
La radiothérapie externe réalisée sur des accélérateurs produisant des photons est un traitement quotidien durant 5 à 7 semaines, le plus souvent en ambulatoire.
La préparation quelques jours auparavant comporte la confection d’un masque de contention afin d’éviter les mouvements de la tête pendant la séance (dure environ 10 à 15 minutes) et réalisation d’un scanner cérébral ; ce dernier est fusionné avec l’IRM encéphalique pré-opératoire pour définir le volume cible à traiter et les organes sains avoisinants à protéger.
Dans certains cas de tumeurs de haut grade, pour augmenter la radiosensibilité des cellules tumorales, une chimiothérapie par comprimés peut être prescrite une heure avant la séance.
La radiochirugie ou radiothérapie stéréotaxique en une séance avec cadre invasif, réservée pour les tumeurs bénignes de petit volume (diamètre < 3 cm) reste une alternative discutée parfois en cas de rechutes dans des zones déjà irradiées.