Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Comment traite-ton un cancer ? / Chirurgie curative

Chirurgie curative

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

surgeonsLa chirurgie reste la pierre angulaire du traitement de la plupart des tumeurs solides.

Elle peut avoir plusieurs objectifs :
– Curatrice
– Palliative
– De rattrapage
– De gestion des complications…

En règle générale on oppose la chirurgie curatrice à la chirurgie palliative.
La chirurgie curatrice a pour objectif d’enlever la tumeur avec des critères de qualité et de sécurité bien définis.
Elle a souvent aussi comme objectif la gestion de l’extension locale et régionale de la maladie, notamment par un prélèvement des ganglions qui permettra une stadification (évaluation de la gravité) de la maladie et alimentera la réflexion concernant les décisions de traitements complémentaires qu’on appelle aussi traitements adjuvants qui comprennent la chimiothérapie, la radiothérapie et les thérapeutiques ciblées.

Les critères de qualité et de sécurité retenus pour une chirurgie curatrice sont la résection complète de toute la masse tumorale et donc l’absence de maladie résiduelle avec une marge de sécurité de tissu sain englobant la tumeur.
Cette marge de sécurité est variable en fonction de la tumeur traitée et peut aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
On oppose souvent la chirurgie curatrive et la chirurgie palliative dont l’objection principale n’est pas de réséquer (d’enlever) entièrement la tumeur mais d’améliorer les symptômes pour le bien-être du patient.
Il peut s’agir par exemple d’une dérivation de la bile en cas de cancer du pancréas qui ne peut être enlevé afin de traiter la jaunisse ou encore de réaliser une dérivation digestive (« anus artificiel » permettant de lever une occlusion intestinale chez des patients porteurs de tumeurs non enlevables).