Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer du testicule / Cancer du testicule : Surveillance

Cancer du testicule : Surveillance

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Cahier ‡ spiralesLa surveillance doit être rapprochée au début de la découverte de la maladie car le risque de rechute est très précoce dans la première année.

Cette surveillance est bien entendu clinique avec notamment la recherche d’une récidive loco-régionale (ganglions inguinaux, palpation du testicule controlatéral).

Le plus souvent le suivi clinique interviendra tous les 6 mois pendant 5 ans puis tous les ans pendant 10 ans avec réalisation d’un scanner thoracique, abdominal et pelvien afin de mettre en évidence l’extension de la maladie ou la rémission de la maladie après traitement. D’autres examens pourront être demandés en fonction du type d’extension ou de la nature du cancer du testicule traité , notamment un scanner cérébral ou une scintigraphie osseuse.

 

0879 - dessin phallique gÈant, sud de l'angleterreSi une chimiothérapie a été délivrée de manière régulière, il est possible de demander des examens particuliers ou des scanners plus fréquents en fonction de chaque cas et la discussion avec son médecin spécialiste est fortement recommandée.

Le dosage par prise de sang des marqueurs tumoraux est très souvent utilisé dans le suivi des traitements.

Un bilan biologique par alphafœtoprotéine βHCG et LDH est réalisé de façon mensuelle le premier semestre puis tous les deux mois pendant la première année, puis tous les trois mois la deuxième année, on peut ensuite espacer cet examen à tous les six mois les trois années suivantes, puis tous les ans.