Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de l’utérus / Cancer de l’utérus : Dépistage

Cancer de l’utérus : Dépistage

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Uterus (XXL)Cancer du col de l’utérus

Il existe un test de dépistage simple, non douloureux, efficace du cancer du col de l’utérus : le frottis cervico-vaginal.

Ce test permet également de reconnaître des états précurseurs du cancer du col utérin. Ces anomalies, appelées dysplasie (ou lésion intra-épithéliale de bas grade ou de haut grade), précèdent le plus souvent le cancer de dix à quinze ans.

Leur traitement permet d’éviter leur transformation en cancer invasif du col utérin.

Il n’existe pas de dépistage organisé du cancer du col utérin. Par contre, chaque femme doit avoir le souci de se soumettre régulièrement à un dépistage individuel par frottis cervico-vaginal et analyse des cellules du col utérin au microscope.

L’examen direct du col utérin (colposcopie) permet également de mettre directement en évidence des lésions suspectes. Mais seule l’analyse de ces lésions après biopsie peut affirmer le diagnostic en constatant la présence de cellules cancéreuses.

Cancer de l’endomètre

Il n’existe pas de dépistage de masse pour le cancer de l’endomètre. Le signe d’alerte essentiel est un saignement vaginal appelé métrorragie.

Tout saignement vaginal survenant au moment de la ménopause ou après celle-ci est suspect et doit conduire à consulter son médecin qui pratiquera des examens complémentaires

puceEn savoir + : Frottis cervico-vaginal