Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de l’ovaire / Cancer de l’ovaire : Innovations

Cancer de l’ovaire : Innovations

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

chercheur en biologie et adnDe nouveaux types de traitements ainsi que nouvelles combinaisons de thérapies sont testés dans le cadre d’essais cliniques.

Pour certains patients, participer à un essai clinique peut être le meilleur traitement de choix. Les essais cliniques font partie du processus de la recherche contre le cancer et sont faits pour vérifier si des nouveaux traitements du cancer sont sûrs, efficaces, ou meilleurs que le traitement standard.

La plupart des traitements actuels standard du cancer sont basés sur d’anciens essais cliniques. Pour le cancer de l’ovaire il existe actuellement beaucoup d’essais en cours, testant soit de nouvelles molécules (thérapies ciblées, nouvelles chimiothérapies), soit de nouvelles associations thérapeutiques, soit de nouvelles séquences de traitement ou de surveillance.

Cancer de l’ovaire : Nouveaux traitements

NouveauDe très nombreux essais thérapeutiques sont en cours pour tester de nouvelles molécules dans le traitement du cancer de l’ovaire (ALTRETAMINE – GEMCITABINE – OXALIPLATINE – VINORELBINE).

Il existe également de nouveaux protocoles thérapeutiques en cours d’évaluation : protocole CATARCI (CARBOPLATINE / TAXOL / HYCANTIN), protocole CALYPSO avec CAELIX et PARA PLATINE contre TAXOL et CARBOPLATINE…

De nouvelles modalités d’administration sont également testées avec de nouveaux essais pour la chimiothérapie intrapéritonéale.

De nouvelles molécules sont également testées : thérapies ciblées.
– Erlotinib (essai en cours)
– Bévacizumab (essai en cours comparant une chimiothérapie classique CARBOPLATINE / TAXOL contre son association au Bévacizumab en première ligne thérapeutique).

Des anticorps monoclonaux sont également à l’étude comme le Pemtumomab pour les formes avancées du cancer de l’ovaire.