Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de l’estomac / Cancer de l’estomac : Surveillance

Cancer de l’estomac : Surveillance

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

verdauungssystemLe suivi est fonction du traitement qui a été réalisé et ne sera bien sûr pas le même en cas de chirurgie ou de chimiothérapie. Les rythmes de consultations et d’examens spécialisés sont adaptés à chaque patient et aux signes cliniques : consultations régulières avec examen clinique comportant la recherche de signes de récidive potentielle et de signes de dénutrition qui peuvent imposer un avis spécialisé, bilan biologique, échographie abdominale et radio du thorax ou éventuellement un scanner thoraco-abdominal.

Après traitement d’un cancer de l’estomac, il est nécessaire d’effectuer une surveillance rigoureuse : avec un examen clinique tous les 3 mois la première année puis tous les 6 mois pendant 5 ans (surveillance de l’apparition de signes en faveur d’une récidive locale, loco-régionale ou à distance) et surveillance du poids.

Examen biologique : les marqueurs tumoraux (ACE) peuvent être dosés s’ils étaient initialement élevés.
Quand il n’y a pas eu de gastrectomie totale : réalisation d’une surveillance par endoscopie au minimum une fois par an.

Cette surveillance est bien entendu adaptée à chaque patient.