Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de la prostate / Cancer de la prostate : Définition

Cancer de la prostate : Définition

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

schema-prostate
Source image l’internaute santé

Qu’est-ce que la prostate ?

La prostate est une large glande de l’appareil génital masculin.

Elle est située sous la vessie, traversée par l’urètre qui a pour origine le col de la vessie jusqu’au niveau du pénis.

Cette prostate a une fonction importante qui est de sécréter et de stocker le liquide séminal qui est un des constituants du sperme.

La prostate normale présente un poids d’environ 20 g à l’âge adulte. Elle est très petite à la naissance et c’est lors de la puberté qu’elle prend du volume.

Le plus souvent elle est palpée par le médecin lors d’un toucher rectal, examen réalisé par l’introduction du doigt protégé d’un doigtier lubrifié dans le rectum du patient afin de palper la zone postérieure permettant de diagnostiquer les nodules s’il y a un cancer ou une augmentation de volume appelée adénome de la prostate.

Le cancer de la prostate est-il fréquent ?

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme de plus de 60 ans. C’est la deuxième cause de mortalité par cancer chez l’homme après le cancer du poumon.

Son incidence est de 95 pour 100 000 hommes. Les facteurs de risque sont très peu connus, il existe un rôle suspecté de l’alimentation, il existe également des formes particulières familiales de transmission génétique avec l’atteinte du grand-père, du père, du patient et donc une surveillance à réaliser pour les fils.

La probabilité pour un Français de se voir diagnostiquer un cancer de la prostate au cours de sa vie était de 13 % en 1998 contre 8 % en 1992 soit 1 homme sur 8.

Quelles en sont les causes ?

Il n’y a pas de cause identifiée du cancer de la prostate.

Il existe seulement certains facteurs de risque dont certains aliments mais les études sont encore en cours pour identifier quels types d’aliments pourraient être des facteurs favorisants.

Il existe également un deuxième type de facteur de risque qui sont les prédispositions génétiques avec des antécédents de cancer de prostate familial du grand-père jusqu’au petit-fils avec un cancer de la prostate à chaque génération.

Qu’est-ce qu’un adénome de la prostate ?

adenomeSource image : Prostate.fr

L’adénome de la prostate est une augmentation du volume de la glande prostatique, glande située sous la vessie permettant le stockage du liquide séminal constituant du sperme.

L’adénome est appelé une tumeur mais bénigne sans cellule cancéreuse et touche beaucoup d’hommes de plus de 50 ans et correspond au vieillissement du tissu prostatique.

Il peut être traité par des médicaments ou grâce à la chirurgie avec une résection d’une partie interne de la prostate permettant de mieux évacuer les urines.

 

puceEn savoir + : Voir l’illustration d’une coupe transversale

puceEn savoir + : Télécharger Cancer et prostate PDF

puceEn savoir + : Télécharger Existe t-il une sexualité après un cancer de prostate ? PDF