Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Les différents types de cancer / Cancer de la prostate / Cancer de la prostate : Chirurgie

Cancer de la prostate : Chirurgie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

chirurgienLa prostatectomie totale ou prostatectomie radicale est la chirurgie qui permet d’enlever entièrement la prostate et les vésicules séminales ainsi que les ganglions autour de la prostate remontant vers le haut. Elle se fait par voie sus-pubienne avec ouverture du bas de l’abdomen à ciel ouvert afin que le chirurgien puisse extraire cette glande.

De nombreux protocoles se développent afin de réaliser ce geste chirurgical par coelioscopie et donc de permettre une chirurgie moins invasive.
Lorsque le chirurgien a enlevé la prostate, il réalise une suture entre le col de la vessie et l’urètre juste au dessus du sphincter permettant l’évacuation des urines en post-opératoire.

Des séquelles sont possibles notamment :
– l’impuissance dans 60 à 90 % des cas
– l’incontinence urinaire autour de 10 à 20 %
– la sténose de la suture entre la vessie et l’urètre autour de 10 à 15 %.

La surveillance après l’opération devra se faire par l’examen clinique et par le dosage de l’antigène spécifique de la prostate, le PSA, qui permettra de mettre en évidence une récidive notamment au niveau de la suture entre la vessie et l’urètre.