• Article

  • Vincent Launay-Vacher

  • Pharma

  • Soins Oncologiques
    de support

Opioïdes et addiction : un screening important mais difficile à réaliser

Le maniement des opioïdes chez les patients toxicomanes ou anciens toxicomanes est délicat, du fait de complexités physiopathologiques/pharmacologiques, et de freins psychologiques. Il est par conséquent important de pouvoir identifier ces patients.

Le questionnaire CAGE a été initialement développé en 1973 par un psychiatre américain pour dépister la dépendance à l’alcool, puis adapté pour la toxicomanie : CAGE-AID (Adapted to Include Drugs). Ce questionnaire repose sur 4 questions très simples. Chaque réponse positive […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.