• Article

  • Rosine Guimbaud et Astride Lièvre

  • Digestif

Chimiothérapie intra-péritonéale en renfort de la chimio systémique dans le traitement de la carcinose péritonéale du cancer gastrique.

L’efficacité de la chimiothérapie IV dans le traitement de la carcinose péritonéale reste insatisfaisante. L’approche intra-péritonéale est développée dans le traitement à visée curative en prophylaxie ou associée à la résection chirurgicale péritonéale complète. Mais dans cette étude japonaise de phase III c’est dans un contexte de carcinose péritonéale en place (chez des patients non gastrectomisés mais sans autre site métastatique en dehors de l’ovaire) qu’elle a été évaluée.

183 malades ont été randomisés (2 :1) entre une chimiothérapie intra-péritonéale par Paclitaxel suivie d’une chimio systémique Paclitaxel + S-1 (bras IP) vs une chimiothérapie systémique par S1-Cisplatine (bras IV). L’objectif principal était la survie globale. Les malades de chaque bras […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.