• Article

  • Frédéric Peyrade

Chimiothérapie d’induction des cancers de la tête et du cou : a light in the night!

Depuis dix ans, la chimiothérapie d’induction est au centre des discussions entre oncologues médicaux radiothérapeutes et chirurgiens. On pourrait résumer les débats par cette question : est-elle faisable et si oui faut-il la faire ? L’étude de phase III rapportée par Maria Ghi et al. y répond au moins partiellement.

L’année dernière, déjà en session orale, Maria Ghi rapportait les données de toxicité de la grande étude de phase III italienne qui compare un bras avec induction suivie de RCT avec cisplatine-FU ou cetuximab, avec un bras RCT seule.   […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Une réponse à “Chimiothérapie d’induction des cancers de la tête et du cou : a light in the night!”

  1. Claude KRZISCH

    Bien sûr que les patients provenaient d’études en défaveur puisque c’est la majorité. Le fait de ne pas avoir recruté tous les patients nécessaires ne pose qu’une question de puissance qu’on essaie plus ou moins de corriger par des méta analyses -> je ne vois pas le problème sauf que les français utilisent la chimiothérapie d’induction « hors evidence based medicine » depuis 20 ans et qu’il serait difficile de changer.

    tot

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.