• Article

  • Constance Thibault

  • Pharma

Une progression radiologique sous anti-PD1 peut cacher en fait… une belle réponse tumorale

L’arrivée des immunothérapies a fait émerger le concept de pseudo-progression, à savoir une réponse tumorale scannographique précédée d’une progression. Cela concernerait près de la moitié des patients traités au delà de la progression chez les patients traités par nivolumab pour un cancer du rein.

L’arrivée de nouvelles classes thérapeutiques est souvent accompagnée de changement dans l’interprétation des réponses tumorales sur les examens d’imagerie classique. Cela avait déjà été le cas avec les anti-angiogéniques où des nécroses tumorales massives, signe d’efficacité incontestable du traitement, avaient […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.