Accueil / Actualités Scientifiques / Risque de lymphopénie chez les patients traités par RCT concomitante et immunothérapie de consolidation pour les CBNPC localement avancés.


  • Article

  • Dr Marielle LE BON

  • Poumon

Risque de lymphopénie chez les patients traités par RCT concomitante et immunothérapie de consolidation pour les CBNPC localement avancés.

La prise en charge standard des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) localement avancés repose sur l’association radiochimiothérapie (RCT) et une consolidation par immunothérapie (IT). Le système immunitaire joue un rôle important dans le développement des cancers et peut être un marqueur pronostic dans différents cancers. Les faibles doses de radiothérapie peuvent avoir une incidence sur le taux de lymphocytes (TL). La dose efficace aux cellules immunitaires (DECI) et le TL pré radiothérapie peuvent prédire le risque de lymphopénie pendant la RCT.

Entre août 2008 et décembre 2021, 517 patients ont été traités par RCT concomitante, 195 ont reçu une IT de consolidation. La DECI a été calculée en utilisant la dose moyenne au poumon, au cœur et au corps total. Pour […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.