Accueil / Actualités Scientifiques / Interactions médicamenteuses avec les ITK


  • Article

  • Dr Vincent LAUNAY-VACHER

  • Pharma

Interactions médicamenteuses avec les ITK

Attention aux anti-acides

  La question des interactions médicamenteuses est cruciale dans toutes les maladies chroniques, et parfois problématique.   En effet, si les Résumés des Caractéristiques des Produits des médicaments sont de plus en plus détaillés sur ce point, il n’est souvent […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

3 résponses à “Interactions médicamenteuses avec les ITK”

  1. Safia CHEBREK

    interessant ,la prise des ITK à distance des IPP ou AH2 a t’elle le méme effet ?ou faut il carrement les contre indiqué?

    tot
    • Vincent LAUNAY-VACHER

      Merci de votre commentaire. La prise espacée des médicaments qui interagissent entre eux suffit, en règle, à éviter l’interaction, ou à en limiter le risque. Les deux médicaments, dans ces conditions, retrouvent leur rapport bénéfice-risque habituel. Tout cela reste néanmoins théorique. La difficulté en pratique, reste les discordances majeures entre les recommandations des Agences EMA et FDA alors qu’en théorie, celles-ci sont basées sur les mêmes éléments médico-scientifiques.

      Contre-indiquer formellement ces associations reste, à mon avis, utopique lorsque l’on constate, en pratique clinique, la proportion de patients prenant des IPP ou des AH2, que ce soit sur prescription médicale ou en auto-médication.

      tot

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.