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Qu’est-ce que la commission des relations avec les usagers ?

La commission des relations avec les usagers (CRU) est une instance qui doit être mise en place dans chaque établissement de santé, public ou privé, à compter du 4 septembre 2005.

La CRU a pour missions :
de veiller au respect des droits des usagers,
de faciliter leurs démarches pour faire valoir ces droits,
et de faire des propositions à la direction de l’établissement pour améliorer l’accueil et la prise en charge des malades et de leurs proches.

Qui peut la saisir ?

La commission peut être saisie par écrit :
– soit directement par l’usager, le patient hospitalisé ou l’un de ses proches,
– soit par le représentant légal de l’établissement auprès duquel aboutissent toutes les réclamations adressées dans les services.

Dans ce cas, le responsable de l’établissement avertit l’auteur de la réclamation de la saisine de la commission.

Les données concernant la commission des relations avec les usagers sont issues de textes légaux qui sont de nature à subir des modifications ou des aménagements permanents, aussi nous avons opté pour la solution qui consiste à mettre nos visiteurs directement en contact avec le site officiel « Service – Public  » qui est le portail de l’administration française, garantissant ainsi une information la plus actuelle possible.

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