Extrait de la loi du 9 juin 1999 : Visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs
– Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement.
– Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.
– La personne malade peut s’opposer à toute investigation ou thérapeutique.
Les soins palliatifs et l’accompagnement constituent tout ce qu’il y a à faire et à » être « , professionnellement et humainement, auprès d’une personne dont la maladie qui ne peut être guérie ou stabilisée l’emportera prochainement, ainsi qu’auprès de ses proches.
Pour ces derniers temps de la vie sont recherchés l’apaisement et la qualité de vie.
Cette recherche passe d’abord par une lutte active contre tous les symptômes physiques pénibles, à commencer par les douleurs. Mais les causes de souffrance ne sont pas seulement physiques : il faut s’efforcer de soulager aussi la souffrance psychologique et la souffrance spirituelle, ainsi que la souffrance sociale. La souffrance des membres de la famille, pendant la phase palliative et au delà du décès si nécessaire, et celle des intervenants font aussi partie des missions de l’accompagnement.
Tout au long de ce cheminement, l’accompagnement professionnel ou bénévole exprime notre solidarité dans la condition humaine.
Les soins palliatifs et l’accompagnement veulent donner un sens à cette phase terminale de notre vie. Que la mort puisse s’inscrire en conscience dans l’histoire personnelle de celui qui part. Qu’elle permette un accomplissement.
Les soins palliatifs et l’accompagnement sont un domaine essentiel de la médecine.
Source : Ministère de la santé : Consulter