• Article

  • Dr Ariane LAPARRA

  • Soins Oncologiques
    de support

Plus de grignotage après le repas, et la fatigue s’en va !

Un jeûne intermittent de plus de 10h améliore la fatigue chez les patients survivant du cancer : une étude interventionnelle non randomisée.

La fatigue liée au cancer et/ou ses traitements est extrêmement fréquente, peut persister des années après la prise en charge d’un cancer. Elle a également un impact négatif sur la qualité de vie. Peu de traitements ont démontré leur efficacité […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Une réponse à “Plus de grignotage après le repas, et la fatigue s’en va !”

  1. Jean-Loup MOUYSSET

    Merci intéressant ,
    cela vient s’ajouter à la remarquable étude sur le Jeune nocturne de 13 h après cancer du sein (2400 femmes) et 36% de récidives en moins (pas d’évaluation de la fatigue)
    Marinac CR, Nelson SH, Breen CI, Hartman SJ, Natarajan L, Pierce JP, Flatt SW, Sears DD, Patterson RE. Prolonged Nightly Fasting and Breast Cancer Prognosis.
    JAMA Oncol. 2016 Mar 31.
    [Epub ahead of print] doi: 10.1001/jamaoncol.2016.0164. PMID: 27032109

    tot

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.