• Article

  • Juliette Fanton d'Andon

Immuno Kézako ?

Benjamin Besse de Gustave Roussy propose de former les IDE à repérer les effets indésirables les plus graves et fréquents rapportés à l’immuno-oncologie, avec quelques astuces quotidiennes à appliquer pour les prendre en charge au mieux.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Les médicaments d’immuno-oncologie présentent moins d’effets indésirables de grades 3/4 que les chimiothérapies. La combinaison de deux médicaments d’immuno-oncologie peut provoquer des effets indésirables plus tôt que lorsqu’il n’y en a qu’un. De plus, leur prise en charge tardive peut laisser des séquelles. La complexité de ces effets réside dans leur diversité. Leur prévention, et repérage deviennent alors un réel challenge.

L’examen clinique ainsi qu’un bilan sanguin complet pré traitement est essentiel pour repérer des symptômes potentiellement déjà présents : c’est la « baseline » du patient. Ces symptômes peuvent se démultiplier au cours du traitement. Avant chaque injection l’IGR a mis en place une surveillance par bilan clinique et biologique approfondi afin de repérer au plus tôt les effets indésirables, les traiter, et ainsi améliorer la qualité de vie du patient sous traitement. Le patient est informé des différents symptômes pouvant apparaître et son médecin lui donne les conduites à tenir. Les équipes pluridisciplinaires de l’IGR se réunissent régulièrement afin de discuter des nouveaux symptômes rencontrés au cours des traitements de leurs patient. Afin de permettre aux collègues d’agir sur ces effets indésirables, l’IGR a créé une application pour smartphone qui propose une liste de tous les effets connus, ainsi que la conduite à tenir au regard de chacun d’entre eux. Pour le moment cette application est utilisée par les internes de médecine.

B.Besse propose de former les IDE à repérer les effets les plus graves et fréquents. En permanence au chevet du patient, ne pourraient-elles pas avec l’aide de cette application, repérer et alerter au plus tôt sur les symptômes débutants ?

 

JFA

 

immunotherapie IGR PPT VFS

ESMO 2017 – d’après Benjamin Besse et al. Practical management of toxicities of immonotherapy in cancer patient. Challenge your expert Session.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.