• Article

  • Juliette Fanton d'Andon

Essais thérapeutiques, le cri de l’espoir !

L’Union Européenne nous permet aujourd’hui d’accélérer la mise sur le marché des nouveaux traitements oncologiques. Leur accessibilité n’en reste pas moins inégale au sein du continent.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Alors que l’incidence des cancers en Europe de l’Ouest ne cesse d’augmenter, la mortalité diminue. En Europe de l’Est ces chiffres sont inversement proportionnels et cela pose question : moins de cancers chaque année, plus de décès, pourquoi ?

Les dépenses pour la santé, l’organisation des soins, l’enveloppe budgétaire annuelle, le type et le stade du cancer au diagnostic, varient entre les pays de l’UE. Ces différences peuvent expliquer ces tendances. Néanmoins, B. Ryll, conjointe d’un patient atteint d’un mélanome, insiste particulièrement sur l’accessibilité des essais thérapeutiques en Europe. En 2017, la France a ouvert au total 57 essais thérapeutiques pour le cancer du poumon à un stade avancé, contre 7 au Portugal, 6 en Slovénie. Selon elle, moins les solutions thérapeutiques sont nombreuses, plus le taux de mortalité augmente. Malgré les différences de moyens entre chaque pays, elle en appelle aux promoteurs d’essais thérapeutiques, afin de donner encore plus d’espoirs à nos patients et ensemble, de lutter contre les inégalités encore présentes, face à la maladie.

L’accès aux soins pour tous en France nous semble aujourd’hui totalement intégrer dans nos pratiques. A travers cette communication, on nous rappelle que la société actuelle reste creusée par des inégalités, touchant aussi bien les richesses que la santé.

 

JFA

ESMO 2017 – d’après T. Cufer et al Et B. Ryll. Access to novel targeted therapies and clinical trials in Europe. Special Session.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.