• Article

  • Florian SCOTTÉ & Vincent LAUNAY-VACHER

Des femmes en blanc à Madrid, ESMO 2017

Vous en rêviez, nous en rêvions, le voilà. Un journal en ligne réalisé par des infirmières, pour un personnel soignant, souvent confiné au lit du malade et rarement sollicité pour partir en congrès, qui plus est international.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

 

Pour y remédier, In Vivo Veritas, en partenariat avec l’AFIC (Association Française des Infirmières en Cancérologie) est parvenu à réaliser ce projet, soutenu par deux partenaires industriels.

Ce premier événement est européen : l’ESMO (European Society of Medical Oncology).

Durant ces quatre jours de congrès, l’activité va être intense afin de vous faire vivre les temps forts ressentis par deux de vos collègues :

  • Karine Legeay, infirmière de coordination à l’hôpital Foch de Suresnes
  • Juliette Fanton D’Andon, infirmière en HDJ de neuro-oncologie à l’hôpital La Timone de Marseille

L’objectif de ce journal est d’avoir un regard spécifique soignant, sur le choix des sujets, dans une écriture non médicale.

Dans la salle d’à côté, le même exercice est réalisé pour les pharmaciens, preuve que la complémentarité à travers la multidisciplinarité est au goût du jour dans l’exercice quotidien contre le cancer.

Elles ne parleront pas directement de médicaments, mais de tout ce qui entoure la prise en charge des traitements du patient atteint de maladie cancéreuse. Les soins de support, bien évidemment, seront mis en exergue, mais également des approches spécifiques sur les traitements innovants de la voie immunitaire, l’enjeu pronostic des interactions médicamenteuses, ou encore les traitements des nausées et vomissements comme la prise en charge des patients âgés.

Elles n’auront probablement pas le temps de visiter le Prado ou la Monumentale et les tapas seront avalées rapidement entre deux brèves, car l’envie de vous faire vivre ce congrès, majeur, européen, en pleine progression (20 000 participants en 2016), est là.

Lisez-les, réagissez, faites passer les messages à vos collègues dans les services, car les infirmières, les soignants, ont un rôle incontournable dans la prise en charge.

C’est parti pour l’ESMO 2017, 4 jours d’information « online », n’en perdez pas une miette.

 

Florian Scotté (Oncologue médical, Hôpital Foch, Suresnes)

Vincent Launay-Vacher (Service ICAR, La Pitié Salpétrière, Paris).

Rédacteurs en chef

 

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.