Accueil / Brest. A la pointe contre le cancer de la prostate


  • Article

Brest. A la pointe contre le cancer de la prostate

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Le CHRU de Brest est le premier établissement breton à proposer le traitement du cancer de la prostate par curiethérapie haut débit.
Le 1er février, le Dr Malhaire (radiothérapeute), le Pr Valeri (urologue), et M. Boussion (radiophysicien) du CHRU de Brest ont traité le 1er patient atteint de cancer de la prostate par curiethérapie à haut débit de dose, curiethérapie qui sera complétée par une radiothérapie externe.
Des aiguilles sont insérées dans la prostate, puis une source radioactive passant successivement dans chacune des aiguilles vient irradier la prostate. L’intervention peut-être réalisée sous anesthésie générale ou sous rachis anesthésie.

Effets secondaires réduits

L’avantage principal de cette technique par rapport à la radiothérapie externe est de pouvoir délivrer une dose plus forte, en réduisant l’irradiation des organes voisins sains. Les effets secondaires sont ainsi réduits. L’intervention est réalisée conjointement par un urologue, un radiothérapeute et un physicien de radiothérapie.
Grâce à cette technique, au prix d’une courte hospitalisation de 48h, le nombre de séances de radiothérapie externe est également sensiblement diminué (25 séances au lieu de 37), réduisant ainsi la durée de traitement pour le patient. La curiethérapie à haut débit de dose de la prostate concerne les patients ayant des tumeurs volumineuses et/ou à développement rapide.

Outils innovants

La curiethérapie à bas débit, déjà effectuée au CHRU de Brest depuis 10 ans, est quant à elle indiquée pour les cancers de plus petits volumes à progression plus lente.
La curiethérapie à haut débit de dose, utilisée pour la 1ère fois dans le cancer de la prostate, était déjà réalisée au CHRU de Brest pour d’autres formes de cancers : oesophage, poumons, gynécologiques. Ce nouvel outil de traitement s’inscrit dans une démarche globale du CHRU de Brest, centre de référence du traitement du cancer de la prostate en Bretagne équipé de tous les outils innovants (Chirurgie assistée par le robot Da Vinci, curiethérapie, radiothérapie avec modulation d’intensité ?).

Art. extrait : www.letelegramme.com

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.