Accueil / Actualités Scientifiques / Atmosphère, atmosphère (tome 2) : les lobulaires entrent en fracas dans l’ère moléculaire !


  • Article

  • Dr Magali LACROIX TRIKI


  • Sein

Atmosphère, atmosphère (tome 2) : les lobulaires entrent en fracas dans l’ère moléculaire !

Lisez-moi cette petite merveille !! Sous l’égide du réseau du Cancer Genome Atlas (TCGA), les auteurs ont analysé 817 cancers infiltrants du sein, et axé leur étude sur la caractérisation moléculaire exhaustive des carcinomes lobulaires infiltrants (CLI) (n=127) par rapport aux carcinomes de type canalaire (CCI) (n=490), mixte (canalaire et lobulaire, n=88) ou autre (n=112). Utilisant toutes les technologies les plus récentes de biologie moléculaire (séquençage de nouvelle génération ADN, ARN et miARN, SNP et méthylation arrays, étude protéomique par RPPA…), ce travail phénoménal dévoile les altérations moléculaires de ce sous-type tumoral loin d’être rare (10-15% des cas de cancer du sein).

Portrait moléculaire intégré des carcinomes lobulaires infiltrants du sein   Sur le plan génomique, les auteurs identifient un total de 8173 mutations somatiques dans les CLI. La plus fréquente (et significativement associée aux CLI) est la mutation du gène CDH1 […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.